top of page
iceberg.jpg

​

Inconscient : 90%

Conscient : 10%

Qu'est ce que l'hypnose?

citationv2.jpg

L’hypnose est un état modifié de conscience différent de l’état de veille ou de l’état de sommeil. C’est un état qui permet une meilleure connexion entre les deux hémisphères du cerveau. Il permet alors d’accéder à des ressources plus ou moins inconscientes. Chacun d’entre nous expérimentons cet état naturel plusieurs fois par jour. Cet état peut se produire spontanément (exemple : on ne se rend pas compte que l’on vient de manquer la bonne sortie sur une voie rapide) ou avec l’aide d’un hypnologue. L’état hypnotique correspond à un état de concentration où la personne garde la maîtrise de son fonctionnement physique et mental, elle reste en relation avec le praticien alors que ses perceptions peuvent être différentes de l’état de veille (sensations de chaleur, de décontraction, de lourdeur, de calme, ou autre…). C’est un état d’être normal que l'hypnologue reconnaît et amplifie. Chacun d’entre nous ayant cette faculté naturelle, chacun va donc pouvoir bénéficier des bienfaits de l’utilisation de l’hypnose. L’hypnose est utilisé en gestion des émotions, en gestion du stress, lors d’apprentissages, en préparation mentale etc... Contrairement à l’hypnose de spectacle où l’hypnotiseur tient une position autoritaire, la personne garde le contrôle de l’expérience pendant la séance. Les solutions mises en place sont efficaces et durables car elles proviennent de la personne elle-même. Il n’y a pas de projections personnelles de la part du praticien. L’objectif est de rendre la personne de plus en plus autonome.

​

Du fait de son activité le cerveau produit des ondes électriques, « ondes cérébrales » réparties en 4 catégories. On les calcule en hertz « un hertz égalant une ondulation par seconde ».

1-Onde Béta

C’est le plein éveil, les sens, l’intellect, quand l’individu est dans l’action, la réflexion, l’étude, …

La fréquence électrique est d’environ 15 à 30 Hertz.

Un de nos hémisphères généralement le gauche est dominant, ce qui privilégie le travail analytique, la mesure, la synthèse, au détriment de la perception intuitive créatrice et globale de l’hémisphère droit.

2-onde Alpha

C’est la phase de la relaxation légère et de veille calme. Dès que nous avons les yeux fermés, que nous nous reposons, dans une position confortable.

 L’encéphalogramme montre un ralentissement de nos ondes cérébrales. (Entre 9 et 14 cycles/secondes Hertz).

C’est un stade de transition entre l’éveil et le sommeil, le sujet est alors assoupi, mais demeure très sensible aux stimuli extérieurs, dans un état de « rêve éveillé » le sujet peut ressentir une nouvelle énergie qui coule dans son intérieur, il n’éprouve plus de stress et peut ressentir un sentiment, une sensation de bien-être et de paix en soi.

C’est l’état que le sujet atteint sous hypnose légère provoqué par l’hypnologue dans la relation d'aide.

3-Onde Thêta

Ce rythme correspond à la phase du sommeil léger.

L’activité cérébrale se ralentit : entre 4 et 8 cycles/secondes Hertz.

Ces fréquences jusqu’à 7 Hertz sont communes chez les enfants, c'est pourquoi ces derniers ont tant de facilité aux nouveaux apprentissages.
C’est la fréquence de la relaxation profonde, en plein éveil, qu’on appelle en hypnose « L’état de transe hypnotique profonde ou l’hypnose profonde  ».

C’est aussi la fréquence de certains états de somnolence, ainsi que lors de la mémorisation d’information.

L’onde Thêta est provoquée par l’hypnologue dans la relation d'aide, lorsqu’on souhaite éliminer des schémas particuliers, des pensées, et les substituer par d’autres, positives pour le sujet, modifier des comportements, augmenter des capacités physiques, mentales,… faciliter et accélérer l’apprentissage, etc.

Il a été démontré scientifiquement que les meilleures ressources mentales pour la créativité et la résolution des problèmes se situeraient dans la fourchette des ondes thêta, auxquelles, malheureusement, on n’accède pas facilement !!

​

 

Ma pratique de l’hypnose

​Vous êtes guidé dans cet état d’hypnose en toute sécurité. Soyez rassuré, vous gardez le contrôle, il est impossible de vous influencer contre votre volonté.

Il existe plusieurs manières d’utiliser l’hypnose, pour ma part, j’utilise cet état modifié de conscience pour libérer des blocages, effectuer des apprentissages, intégrer des leçons que la vie amène. Il n’est pas question, ici, de programmer un comportement automatique qui enlèverait la responsabilité du sujet.

Dans un premier temps je cherche à identifier vos processus mentaux, émotionnels et physiques en lien avec vos objectifs afin de définir une stratégie d’intervention.

1ère phase L’anamnèse:

Nous commençons par dialoguer, je cherche à bien comprendre ce qui vous amène à entreprendre cette démarche.
Après une description rapide de votre histoire de vie et des faits marquants, nous clarifions vos objectifs.
Cela me permet également de bien comprendre votre fonctionnement afin de mieux vous accompagner.
Je vous explique ensuite la démarche en détail et votre rôle pendant la séance pour avoir une séance bénéfique et productive.
Je réponds à toutes vos questions pour clarifier les différents points.

 

2nde phase : travail sous hypnose profonde :

Ce peut être :

  • un travail sur des blocages

  • une meilleure gestion des émotions en accédant à des ressources

  • une libération de conditionnement en créant d’autres possibles

  • une meilleure maîtrise en redonnant du contrôle

  • un travail sur les conflits pour retrouver la paix intérieure

  • une hypnose régressive pour remonter à l'origine de la cause du trouble actuel

3ème phase : le débriefing:

Nous prenons un moment en fin de séance pour revenir sur l’expérience

​

Tarif : 50 euros

Les séances ont lieu au cabinet, uniquement sur rendez-vous.

Le séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Néanmoins, certaines mutuelles prennent en charge en partie un certain nombre de séances par an sur note d'honoraires : renseignez-vous.

bottom of page