Isabelle AUBE DUPONT
Réflexologue , hypnologue, EMDR/RITMO
#jaccueillelextraordinaire



isarefle@orange.fr07 49 45 47 77

C'est au milieu des années 80 que Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre fortuitement ce qui va devenir une des dernières révolutions thérapeutiques : l'EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment).
Sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam puis importée en France par David Servan-Schreiber.
​
Les personnes traumatisées ont des angoisses, revivent le trauma (flashs, cauchemars, images intrusives...), évitent certaines situations, activités, pensées ou sentiments en lien avec le trauma, ont des difficultés de concentration, un sommeil perturbé, ont du mal à contrôler leurs émotions... tout cela bien après l'évènement traumatisant ou le choc émotionnel éprouvé dans le passé.
Le RITMO® est une technique issue de l’EMDR, particulièrement simple et efficace pour apaiser les états de stress post-traumatiques.
Tout comme l’EMDR, RITMO® utilise la stimulation bilatérale visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux...) pour une résolution rapide des symptômes post-traumatiques. La méthode RITMO, issue de l’EMDR, a deux actions importantes :
-
Elle « débloque » les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux
-
Elle aide le cerveau à retraiter l’expérience pour qu’elle soit « digérée » et « évacuée »
​
C'est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances
s'avèrent suffisantes dans la majorité des cas.
Généralement utilisé pour un traumatisme : accident,
agression, deuil..., RITMO® donne également d'excellents
résultats sur les blocages émotionnels, les comportements
compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi..
​
La séance est à 50 €. Enfants et demandeurs d'emploi : 30 euros
Les séances ont lieu au cabinet ou à distance via skype, uniquement sur rendez-vous.
Le séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Néanmoins, certaines mutuelles prennent en charge en partie un certain nombre de séances par an sur note d'honoraires : renseignez-vous.
​
